Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
7 décembre 2005

La gendarmerie nationale

Mon lieu de travail est situé tout au bout de l'un des villages les plus paumés de Seine et marne. je m'y rends en voiture.

21h30 hier soir, je quitte le bureau et traverse le village en question.

Soudain, alors que je longe la place de l'église, je vois surgir deux gendarmes qui me font signe de m'arrêter lampe électrique à la main.

J'ai le coeur qui bat, je suis fébrile, en moins de deux secondes, je réalise que je n'ai aucun papier sur moi et que je n'ai pas attaché ma ceinture de sécurité. Devant mes yeux apparaît tel un flash, le courrier reçu il y a maintenant 8 mois m'informant qu'il ne me reste que 5 points sur mon permis.

Je stoppe mon véhicule et voici ci dessous l'échange :

Eux : Bonsoir, gendarmerie nationale

Moi : Bonsoir

1 gendarme (l'autre fait le tour de ma 106) : Pouvez vous serrer à droite

Moi : Oui, bien sûr,

Lui : Veuillez couper le moteur SVP. Merci, de me présenter votre permis de conduire, attestation d'assurance et carte grise.

Moi (ne faisant même pas mine de chercher) : Écoutez, je n'ai rien...

Lui en regardant son collègue revenu à sa hauteur : Comment ça vous n'avez rien ?

Moi : Oui, je n'ai aucun papier sur moi. Je suis partie à l'étranger la semaine dernière et j'ai tout enlevé de mon sac.

Eux : C'est pas notre soirée, personne n'a ses papiers !

Moi : Moi, non plus c'est pas ma soirée !

Lui : Comment ça, vous avez des problèmes ?

Moi : Oui, je me fais arrêter par la gendarmerie nationale et je n'ai pas mes papiers.

Lui (il me regarde et me sourit) : Bah, c'est pas la fin du monde, sachez qu'à l'avenir il faut les avoir sur vous. Si un jour vous avez un accident et que vous êtes inconsciente, nous ne pourrons pas vous identifier et prévenir votre famille.

Moi : C'est promis, j'y veillerai.

A ce moment, je me dis que c'est ok pour les papiers, mais qu'en sera t il pour la ceinture ???????

Eux : Et bien vous pouvez partir et passez une bonne soirée.

Moi : Merci infiniment, bonsoir

Je suis partie en ne demandant pas mon reste le visage hilare et un air très bête.

Finalement, les gendarmes ne sont pas tous cons ! S'ils avaient su que je suis une multi récidiviste. Je n'ai jamais mes papiers sur moi et je n'attache jamais ma ceinture. C'est pas bien. je dois changer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité